Les cytokines agissent sur les cellules souches de la moelle osseuse, ce qui permet une augmentation du nombre des globules rouges, mais aussi des globules blancs et des plaquettes. Elle est issue du génie génétique et imite une hormone naturellement produite par l’hypophyse. Elle a un effet anabolisant, permettant l’accroissement de la masse musculaire.
Son étude, réalisée pendant quatre ans auprès de collégiens vosgiens de 11 ans, révèle que 1,2 % de ces enfants ont utilisé des substances ou médicaments interdits par l’Agence mondiale antidopage lors de compétitions sportives. Un chiffre qui grimpe à 3 % à la fin de la période d’observation, alors que les enfants sont devenus des adolescents de 15 ans. Cela fait d’autant plus froid dans le dos qu’on croyait ces pratiques réservées aux seuls sportifs de haut niveau.Qui sont ces enfants ?
Dépression, violence, problèmes cardio-vasculaires, problèmes de peau, troubles du système endocrinien et hépatique, les effets secondaires s’avèrent nombreux et variés. De plus, apparaissent des problèmes liés à l’injection avec des complications infectieuses. L’utilisation chronique de stéroïdes augmenterait 4,5 fois le risque de mort chez les consommateurs. La commission médicale chargée d’examiner son cas n’est pas convaincue par l’explication de l’Espagnol qui prétend souffrir d’asthme.
Issu des thérapies génétiques, le dopage génétique consisterait à modifier les gènes d’un athlète en vue d’améliorer ses performances. Selon la chaîne de télévision ARD, il serait néanmoins déjà proposé par des laboratoires https://bestpharm.us/ allemands. Le fait de mettre une protéase connue sous le nom de poussière de la mère Célestine au bout des doigts ou sur l’extrémité du pénis permettrait de détruire les protéines, dont l’EPO, présentes dans les urines.
Enfin, c’est la quasi-absence d’effets endogènes et œstrogènes qui attire les femmes et certains hommes. Chez l’homme, cette faible aromatisation (du processus d’aromatase) en œstrogènes permet d’éviter des syndromes gênants comme l’apparition de seins d’hommes, plus communément appelé gynécomastie. Alors que l’OMS vient de recommander de vacciner les jeunes contre le cancer du col de l’utérus avec une seule dose au lieu de …
Il a été interdit par l’AMA a partir du 1er janvier 2016 (catégorie des hormones et modulateurs métaboliques). Il n’a obtenu d’autorisation de mise sur le marché ni en Europe de l’Ouest ni aux Etats-Unis. Selon les investigations autour de l’affaire Aderlass, un produit similaire pourrait avoir été utilisé par des sportifs. Selon Hémarina, un test a été mis au point avec l’AFLD pour prévenir toute utilisation détournée de son produit.
Elle a été créée au début de l’année 2012 pour assurer la gestion du passeport biologique, indépendamment de l’UCI. Produits de synthèse de structure chimique, les amphétamines agissent sur le système nerveux central. Elles ont de puissantes propriétés psychostimulantes antidépressives. Les sportifs les utilisent afin de diminuer la sensation de fatigue, ce qui les conduit à dépasser leurs limites.
Car c’est le plus sûr moyen de n’obtenir que peu de résultats et de mettre sérieusement sa santé en péril. N’oublions pas qu’à l’origine, ce sont de puissants médicaments utilisés pour traiter de graves pathologies. Même si aujourd’hui, certains laboratoires se sont spécialisés dans le dopage.
Ils écoulent leur production via des sites internet basés dans des pays peu regardants. Ces substances sont interdites à la vente comme à la détention et sont soumises aux mêmes lois que les stupéfiants. Le risque existe non seulement pour la santé, mais aussi légal. Analgésique permettant aux sportifs de repousser le seuil de la douleur.
Selon le Docteur John Dickinson de l’Université de Kent, un tiers des coureurs de la formation cycliste Sky de 2014 est atteint d’asthme. Ver marin dont on extrait une hémoglobine extracellulaire, 250 fois plus petite que les globules rouges humains. Se dit de tout produit favorisant l’anabolisme qui est la construction ou la reconstruction de tissus vivants à partir de substances normalement fournies par l’alimentation. En juin 2012, le Dr Neal Robinson, responsable de l’APMU, annonce que le test de dépistage de l’Aicar est déjà opérationnel.
Certaines maladies entraînent un amincissement indésiré qui se traduit par une perte de poids importante. Ce stéroïde améliore la rétention de l’azote (nitrogène), qui est un élément chimique essentiel à la création de protéines. Et ce sont ces protéines qui servent à la création de muscles et à leur bonne nutrition. C’est cet effet anti-catabolisant que les sportifs recherchent lorsqu’ils se tournent vers l’Oxandrolone.